Bac Pro Métiers de l’accueil
Accueil, relations clients et usagers
OBJECTIFS
L’élève est formé à l’accueil en entreprise, administration, associations, ce qui consiste à assurer l’accueil physique des personnes et l’accueil téléphonique. Mais aussi l’accueil évènementiel lié à des évènements ponctuels ou l’ accueil dans les transports (gares, aéroports, réseaux urbains) qui se caractérise par des missions d’information, de médiation et de gestion des flux.
SPECIFICITES
Mise en situation professionnelle: participation à des actions professionnelles: Salons, Téléthon, journées de sensibilisation.
ENSEIGNEMENTS
Enseignement Général
- Français
- Mathématiques
- Histoire/géographie
- LV1 : Anglais
- LV2 : Espagnol
- Arts plastiques
- Education physique et sportive
Enseignement Professionnel
- Accueil en face à face,
- Accueil téléphonique,
- Gestion de la fonction d’accueil,
- Vente de services ou de produits associés à l’accueil,
- Activités administratives connexes à l’accueil. .
STAGES
22 semaines en entreprise réparties sur 3 ans.
OBTENTION DE L’EXAMEN
Epreuves certificatives en cours de formation et épreuves terminales
DIPLOMES
Bac professionnel
ADMISSION
Après la 3ème ou une classe de 2nde en réorientation
DEBOUCHES
Tout secteur d’activité, en tant que chargé(e) d’accueil, hôte(sse) évènementiel,télé-conseiller(ère), agent d’escale, agent d’accompagnement,agent multiservices d’accueil.
POURSUITES D’ETUDES
Une poursuite d’études est accessible en BTS tertiaires: BTS NRC (Négociation Relation Clients), BTS MUC ( Management des Unités Commerciales), BTS Assistant de Manager, autres BTS…
TEMOIGNAGES
« Chargée d’accueil au Forum du Développement Durable à Bras-Panon, je prends en charge un exposant dès son arrivée, l’informe et l’oriente vers son stand. Disponibilité, engagement et solidarité fondent notre esprit de service : des qualités essentielles pour assurer la satisfaction des clients et des usagers. »
Elodie, élève de BTS ARCU