CAP EPC
Equipier Polyvalent du Commerce
SPECIFICITES
Une salle de vente spécialisée équipée pour les travaux pratiques
OBJECTIFS
Le CAP équipier polyvalent du commerce forme aux techniques de commercialisation de produits ou de services. Les enseignements donnent les connaissances sur les circuits de distribution, sur les modes d’approvisionnement, les procédures de stockage des marchandises. Les élèves apprennent les principes de rangement, d’étiquetage, de mise en rayon des produits. Ils sont formés à utiliser des documents commerciaux tels que des documents d’inventaire, de livraison, à se servir de logiciels de caisse. Les enseignements en communication professionnelle et commerciale permettent aux élèves d’établir le contact avec la clientèle afin de l’accompagner dans ses achats.
ENSEIGNEMENTS
Enseignement général :
- Maths,
- Français,
- Anglais,
- Vie Sociale et Professionnelle,
- EPS
Enseignement professionnel :
- Technique de vente,
- Communication,
- Pratique
STAGES
16 semaines de stage en entreprise réparties sur 2 ans.
OBTENTION DE L’EXAMEN
Epreuves certificatives en cours de formation et épreuves terminales
DIPLOMES
Certificat d’aptitude professionnelle
ADMISSION
Après la 3ème
DEBOUCHES
- Vendeur spécialisé
- Employé de libre service
- Employé de magasin spécialisé (Produits frais, Boulangerie…)
POURSUITES D’ETUDES
- Bac pro Métiers du commerce et de la vente option commerce
- Bac pro Métiers du commerce et de la vente option Vente
TEMOIGNAGES
« J’ai choisi le métier de la vente car j’aime le contact avec les clients. J’ai fait mon stage chez GIFI à St-André. J’ai appris à faire les étiquettes de prix, aménager les rayons, gérer le stock et accueillir les clients. J’ai apprécié les relations avec le personnel. Mon projet professionnel est bien sûr de poursuivre dans la vente! «
Régis, élève de CAP EVS
PROJET DE CLASSE
Dans le cadre de la protection de l’environnement et du développement des énergies renouvelables, les élèves de CAP EPC ont élaboré un projet pour sensibiliser les usagers du lycée et mettre en place un système de tri sélectif au lycée.
Dans le cadre de ce projet, la classe a organisé une sortie, durant laquelle elle a visité le Centre de Stockage de Déchets Ultimes de Bel Air, la ferme éolienne de Bellevue, la Centrale Thermique de Bois Rouge et le Centre de Tri VAL’OI.
Bilan: Les élèves ont appris à travailler en groupe, rendre compte, et se préparer à l’exposé oral. Ils ont utilisé les divers moyens de communication. Ils ont appris à bien gérer le temps et à partager les tâches. Ce projet a permis de développer l’esprit d’initiative et de le sens de l’organisation.